Qu'est-ce que le coaching ?

"Le coaching est l'art d'accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans la    réalisation de ses projets. Ce processus d'accompagnement s'appuie sur l'engagement du            coaché, la bienveillance du coach et sur la qualité de leur lien relationnel."                 Définition du Centre International du Coach


 Le coaching est une technique d'accompagnement qui a pour objectif de permettre à chacun selon son rythme propre d'atteindre un objectif qu'il/elle s'est fixé(e) en élaborant son propre plan d'action : celui qui lui correspond, celui qui lui permet de nourrir sa motivation, celui qui prend en compte ses ressources, ses besoins, ses valeurs personnelles.

Ancré dans la réalité quotidienne et environnementale de la personne ou de l'équipe, et tourné vers le futur, le coaching permet de porter son attention sur le comment et non le pourquoi : ce qui est au cœur de la démarche relève non pas de pourquoi ça dysfonctionne mais de comment faire pour que ça fonctionne mieux.


Pour qui ?

Pour quoi faire ?


Le coaching est avant tout un outil pragmatique et créatif, utile pour toute personne ou groupe de personnes ressentant le besoin d'être accompagné avec bienveillance et rigueur dans leur recherche de cohérence, de performance, de concrétisation.

Dirigeant d'entreprise, comité de direction, cadre, manager, employé, équipe opérationnelle, travailleur social, étudiant, demandeur d'emploi, auteur, artiste, bénévoles au sein d'association, parents, et toute personne faisant face à une problématique qu'elle souhaite résoudre ou à une période de changement déstabilisante.

Principes fondateurs

Chaque personne possède en elle toutes les ressources pour réussir à atteindre ses objectifs.

Le coaching à partir du présent se tourne vers le futur et la recherche de solutions pragmatiques.

Le coach propose une écoute active et bienveillante.

Il se porte garant de la confidentialité des entretiens.

Le coaching s'appuie sur le partenariat du coach et de son client, preuve de leur engagement réciproque.

L'accompagnement est délimité dans le temps.

L'objectif de l'accompagnement est clair, avec des critères d'évaluation identifiés.

Le coaching est vecteur d'autonomie et accélérateur de performance.

Pour vivre le changement en en étant acteur et non en le subissant, pour développer son autonomie, pour choisir consciemment son projet professionnel ou personnel, pour se donner un espace de respiration de de créativité où il est possible de prendre le temps, d'expérimenter, de tester, de développer sa connaissance de soi.


Quelques portes d'entrée :

 

- vous prenez un nouveau poste, intégrez une nouvelle équipe, voulez mieux travailler avec les autres,

 

- vous voulez trouver la bonne orientation, vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous allez prendre votre retraite et voulez envisager l'après,

 

- vous voulez repenser le projet de votre association, revoir la stratégie de votre entreprise, fixer de nouveaux objectifs à votre structure, développer un nouveau projet,

 

- vous voulez trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, dépasser un blocage, mieux vous connaître,

 

- vous avez besoin de vous challenger, d'améliorer votre performance, de booster votre motivation.


Déroulement

Après un premier entretien qui permettra de mettre à jour l'objet de votre demande d'accompagnement, je vous proposerai un projet personnalisé et adapté à votre situation et à votre besoin. Ce projet comporte le nombre de séances envisagées (en moyenne de 4 à 15 séances), l'espacement prévu entre chacune de ces séances, les modalités d'organisation (durée, lieu), les critères d'évaluation d'avancement et le coût.

Ce projet s'il convient fait alors l'objet d'un contrat matérialisant notre engagement réciproque.

 

Chaque situation étant singulière, nous réajustons en cours de route si nécessaire les objectifs et le nombre de séances. L'engagement dans la démarche se matérialise aussi par des expérimentations à mener entre deux séances.

 

Le coaching se termine par une séance de bilan, nous permettant de partager les grandes étapes du processus, ce qu'il en reste, ce qui a changé, ce qui a évolué en cours de route, puis de clôturer l'accompagnement en conscience.

Conditions de réussite

Quelques principes réunis sous cet acronyme , conditions nécessaire à la réussite de votre coaching :

Autonomie des choix et des personnes

Non-conformisme nécessaire à la créativité et au plaisir

Courage de prendre des risques et d'oser

Respect de soi, de l'autre, du contrat, de la déontologie

Engagement réciproque, de s'investir, d'être vrai

Responsabilité de soi et de ses propres résultats


Ce que vous pouvez attendre de votre coach :

- être à votre écoute, engagée et bienveillante,

- mettre à votre disposition tous les moyens dont je dispose

- être honnête et réaliste

- répondre à vos demandes

- poser le cadre et les limites, dire non si nécessaire.

 

Ce que vous ne pouvez pas attendre de votre coach :

- savoir ce qui est bien pour vous

- vous apporter des solutions toutes faites et prendre en charge la résolution de votre problématique

- vous donner des conseils.