Émilie Bonnet, formatrice & coach professionnelle

" Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais." Rumi


Chargée de production pour des événements culturels et cinématographiques puis co-fondatrice et dirigeante d'une TPE, j'ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l'Information-Communication et de la production audiovisuelle.

J'y ai multiplié les apprentissages et les expériences dans l'exercice de mes fonctions de productrice de films institutionnels et de création, ainsi que dans la pratique du métier de chef d'entreprise. Un métier riche de ses petites et grandes victoires, de ses problématiques et de ses exigences, avec la nécessité d'être à la fois stratège, gestionnaire, organisateur, manager et technicien.

Forte de toutes ces expériences, j'ai fait le choix de développer de nouvelles compétences en me formant au champ de l'accompagnement professionnel et de la formation. Redonner de l'élan à mes projets, renouer avec mes valeurs essentielles, ré-équilibrer les différents domaines de ma vie, autant de sources de motivation pour entreprendre un grand changement.

J'ai effectué à Paris, avec le Centre International du Coach, une année de formation à la pratique du coaching individuel et d'équipe. Après l'obtention d'une certification reconnue par l’État, j'ai créé à la Réunion, l'Ile où je suis née, la société Vidacita, dont l'objectif est d'accompagner professionnels et particuliers vers l'atteinte de leurs propres objectifs.

Mère de deux enfants, je nourris mon expérience professionnelle de mon expérience personnelle, et réciproquement.

Je continue à développer mes compétences et à me nourrir par la formation continue et la pratique de la musique, du yoga et de la méditation.


Mes diplômes et certifications

Ingénieure-maître en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialisée en production audiovisuelle  Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - Université Michel de Montaigne Bordeaux III

 

Titre de Coach professionnelle certifiée individuel et d'équipe (reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles au niveau I (Bac+5). Centre International du Coach certifié ISO 2001/2008 depuis 2006 - Paris.

 

Spécialisation en coaching social (accompagnement des personnes et des structures en situation de précarité due à des phases de transition professionnelle et de changements forts). Centre International du Coach - Paris.

 

Perfectionnement de formateur (pédagogie des adultes, conception et animation de formation dans le respect des bonnes pratiques et exigences professionnelles). PRAGMA-TIC SAS - Paris.



Ma boîte à outils : quelques références théoriques et techniques

La Process Communication © : modèle de communication ayant pour objectif de faciliter les échanges entre les personnes et la compréhension et l'appréciation de soi et des autres.

L'Analyse Transactionnelle : théorie de la personnalité donnant à voir la structuration psychologique des individus, théorie de la communication permettant l'analyse des systèmes et des organisations.

L'approche systémique : discipline visant à appréhender chaque objet dans ses interactions avec son environnement.

La PNL : modèle de communication dont découle une boîte à outils pragmatique pour l'atteinte d'un objectif, l'amélioration des relations inter-personnelles et de la performance.

La méditation de pleine conscience : méthode consistant à porter intentionnellement son attention sur ses expériences internes (sensations, émotions, pensées) ou externes dans une posture de non-jugement.

Le Yoga : pratique physique permettant d'atteindre une union du corps et de l'esprit où se révèle l'harmonie et la liberté intérieure, affranchie de toute dépendance et contraintes extérieures.

La thérapie brève intégrative et systémique : forme d'accompagnement thérapeutique caractérisée par l'attention portée au présent et à la recherche de solutions plutôt qu'à la recherche des causes du problème dans le passé.

La communication non-violente : manière de penser et de communiquer avec les autres visant à la compréhension mutuelle et au respect, encourageant la bienveillance, la paix et la coopération.

Le Mind-mapping : outil d'organisation de la pensée permettant de visualiser et structurer des informations et de gagner en compréhension, en motivation, en efficacité.