La voie du collectif

"La motivation, c'est quand les rêves enfilent leurs habits de travail." B. Francklin


Moteur de changement, puissant outil de mobilisation, de dynamisation, de partage et de résolution, le coaching est utile aussi au service du collectif. Son intérêt réside ici dans la mise en commun, dans la richesse des interactions entre les personnes constituant ce collectif et le coach. Basé avant tout sur la confiance nécessaire à la réussite, le coaching collectif démarre systématiquement par l'adoption par tous de règles de fonctionnement claires : respect, bienveillance, écoute, responsabilité, confidentialité, non-jugement.

Le coaching collectif se décline sous deux formes aux finalités différentes : le coaching d'équipe et le coaching de groupe.

Le coaching d'équipe consiste à accompagner une équipe déjà formée autour d'un objectif partagé. 

Le coaching de groupe met la dynamique et la puissance collective au service des problématiques individuelles.

Le coaching d'équipe

Le coaching d'équipe a pour vocation de faire travailler et souder votre équipe autour d'un objectif commun.

Cet objectif fait l'objet, en démarrage de coaching, d'une négociation lors de laquelle tous les membres sont amenés avec bienveillance à s'exprimer. Chacun est ainsi partie prenante d'une démarche et d'un plan d'action menant tout le monde dans la même direction.

Le programme du coaching, déterminé au préalable, se compose, en fonction de votre problématique, de séances durant de 2h30 à 1/2 journée, et de séminaires de 1 à 3 journées. Adaptées à l'équipe et à son fonctionnement, les séances et séminaires se déroulent soit dans vos locaux, soit dans un lieu sélectionné pour l'occasion. Je peux aussi être amenée à observer et accompagner l'équipe en situation au cœur de son activité.

Pour qui ?

Comités de direction, services, conseils d'administration, équipes de commerciaux, équipes transverses au sein d'une structure et travaillant sur un projet commun, équipes de bénévoles au sein d'une association, associations de professionnels etc.

Quelques thématiques

- Définir et mettre en place un projet

- Mieux fonctionner ensemble, développer les complémentarités et faciliter les relations

- Optimiser la performance

- Développer l'autonomie

- Résoudre des difficultés opérationnelles

- Être accompagné dans sa réalité quotidienne



Le coaching de groupe

Le coaching de groupe a pour vocation de permettre à chaque personne de travailler au sein du groupe sur sa trajectoire personnelle, l'ensemble des participants travaillant sur un même objectif. C'est un coaching individuel pratiqué au sein d'un groupe de personnes et donc renforcé par l'énergie et la puissance de la mise en commun.

A travers une série de séances, d'exercices personnels et de travaux en groupe, chacun travaille sur sa propre mise en action en s'appuyant sur l'ensemble des expériences et regards des autres membres constituant le groupe.

Le coaching de groupe s'articule autour d'un nombre de séance déterminé au préalable, dont la durée s'étend de 2h30 à 1 journée.

L'organisation est établie en fonction des besoins du groupe et des problématiques envisagées.

Pour qui ?

Groupe de managers (ou tout autre groupe de personnes partageant un même niveau hiérarchique) au sein d'une entreprise, groupe de travailleurs sociaux au sein d'un organisme d'accompagnement, groupe de porteurs de projets ou créateurs d'entreprise, groupe de demandeurs d'emploi etc.

Quelques thématiques

- Développer son projet avec le soutien du collectif

- Partager des recettes de réussite et d'efficacité

- Mieux se connaître et mieux comprendre son mode de fonctionnement relationnel

- Mieux gérer son temps et son organisation

- Optimiser ses démarches de recherche d'emploi

- Mieux gérer son stress

- Choisir son orientation



Le Codéveloppement et l'analyse des pratiques

Le codéveloppement :

organisation et animation d'ateliers de groupes de pairs (même profession, professions connexes, communauté de valeurs) de 6 à 8 personnes ayant la volonté de progresser dans leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être par le biais du partage d'expériences.

Le processus se construit autour d'un nombre de séance établi au démarrage et où chacun aura à apporter au sein de groupe une problématique sur laquelle il sollicite le regard et l'expérience des autres.

 

L'analyse des pratiques :

organisation et animation  d'ateliers de groupes de pairs au sein d'une même entreprise ou d'une association professionnelle souhaitant prendre du temps et du recul sur leurs pratiques professionnelles afin de les améliorer et de les affiner.