Accompagner des personnes et des structures en situation de précarité

"Un objectif ou un but ne peuvent être attirants que s'ils sont reliés à nos aspirations profondes." R. Dilts


Le coaching social a pour objectif d'accompagner de manière individuelle ou collective, des personnes et des  structures se trouvant dans des situations de forte précarité, pour cause de changements profonds et/ou de lourdes transitions professionnelles.

La spécificité du coaching social est de proposer une forme d'accompagnement adaptée, en terme de rythme et de mise en œuvre, à ces situations sous tension. Il s'agit d'ouvrir un espace de prise de recul, de réflexion et d'expérimentation centré avant tout sur l'identité, la (re)construction de la confiance, le développement de la responsabilité et de l'implication personnelle, permettant ensuite le passage à l'action. 

Sur la base du principe que toute personne possède en elle les moyens nécessaires à sa propre réussite, il s'agit de rapporter au cœur de chaque situation personnelle, la conviction qu'existe la possibilité de tracer son propre chemin, d'être inventif, créatif, innovant, et d'atteindre son objectif.

Secteur social

En travaillant conjointement avec les intervenants du secteur social (institutions, assistante sociale, éducateur spécialisé, conseiller-emploi etc.), le coaching (dont le but est d'accompagner individus et structures dans l'atteinte de leurs objectifs) est un outil utile pour soutenir des personnes en situation de chômage longue durée, de retour à l'emploi, en phase de ré-insertion.

Se redonner le droit de rêver, prendre conscience de ses talents et compétences au-delà des seules compétences formelles, repenser sa responsabilité et son engagement ainsi que sa capacité à choisir pour soi, les outils du coaching social doivent permettre à chacun, quelque soit son âge et son histoire de se projeter de nouveau dans l'avenir vers un objectif souhaité, et non subi.

Organisations

Votre structure vit une phase de changements très lourds, telle qu'un rachat, une fusion, un plan social, un redressement judiciaire.

Pour pouvoir exprimer les craintes et difficultés, envisager le vécu d'échec comme une opportunité de faire mieux et plus juste, prendre en compte la parole de chacun dans le processus du changement, sortir du cercle consistant à faire toujours plus de la même chose (qui ne fonctionne pas) : vous pouvez faire appel au coaching pour accompagner votre comité de direction, vos équipes, vos salariés à appréhender le changement, à se projeter dans l'avenir, et à mettre en place les conditions d'un retour à une situation d'équilibre.


Quelques missions menées par Vidacita

Pour l'association Junior Busin'ESS : Accompagnement de la structuration et de la mise en mouvement des 5 Conseils Citoyens de la commune de Saint-Denis. (2017-2018)

Pour l'association PRODIJ :

Accompagnement du projet "Conscientiser, verbaliser et valoriser les compétences issues de l'éducation non formelle et informelle" et co-construction du Kisamilé. (2018-2019)

Pour l'association Junior Busin'ESS :

Accompagnement du projet VNK 438 et de ses jeunes web-reporters de 16 à 18 ans déscolarisés à construire leur projet de vie. (2017-2018)