· 

Coacher le sens

Le mot "Sens" : quel un mot extraordinaire !
Sens des mots, 5 sens, sens de l’observation, construire et (re)donner du sens, utiliser son 6ème sens, faire sens, sens du rythme, sens de l’humour, sens dessus dessous, sens figuré...
Aller dans le/mon bon sens 🗺⛵🤨

Dans toutes ses acceptions, dans le cadre d'un coaching, le sens peut être quête, objectifs, méthodes, outils et carburant.

Cette quête du sens structure mon approche professionnelle, mais m'anime aussi moi, en tant que coach et fondamentalement en tant que personne.
Or je ne vous cache pas que la période que nous vivons vient me chercher (très régulièrement !) ces jours-ci, sur la question du sens et surtout de la perte de sens. Je l'entends dans mes accompagnements, je l'entends dans mon entourage, je l'entends aussi parfois en moi : mais où est donc passé le sens ? 🔍🕯

Tout à l'heure, en rangeant des vieux dossiers dans mon bureau, je suis tombée sur ma trouvaille du jour : la version papier de mon mémoire de certification de coaching.
Ma certification date de 2014, et je ne l’avais pas ré-ouvert depuis des années.
En l'ouvrant et en en relisant des extraits, je me suis rendue compte que la question du sens était déjà au cœur de mes questionnements dans ma pratique naissante du coaching.

Je démarre et termine d'ailleurs ce travail d'écriture sur ces mots :
"je fais partie de ces gens dont le besoin psychologique premier tourne autour de la question du sens. Le sens est la source de la motivation : dans mon processus d’écriture, comme dans ma reconversion professionnelle, l’objectif est finalement de répondre à la question : qu’est-ce qui fait sens pour moi ? (…) Cette quête de sens, j’en fais aujourd’hui un fondement de ma vision du coaching."

"Or comme l’explique François Delivré*, il est possible de « relier l’essor actuel du coaching à la disparition générale des grands systèmes de sens, telle qu’elle se manifeste depuis plusieurs années au niveau individuel et collectif (…) Il est naturel que cette disparition ait sécrété une grande demande d’écoute d’un autre type et l’expansion du coaching me semble due à ce nouveau besoin : disposer d’un lieu où parler de sens. » (*F. Delivré : Le métier de coach, Eyrolles, 2013)"

🌳 L'espace du coaching est pour moi un espace pour parler et accompagner les questions de sens... dans tous les sens : significations, directions, sensibilités, sensations, compétences.

Je suis curieuse de savoir comment vous gérez, vous, vos besoins de sens :
🗨 Quels sont les espaces/temps dont vous disposez pour parler de sens et pour construire ce qui a du sens pour vous ?
🗨 Pour ceux qui font appel au coaching, l'utilisez-vous pour répondre à un besoin de sens ?
🗨 Collègues coachs, comment percevez-vous ce besoin de sens/l'évolution de ce besoin de sens dans vos accompagnements ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

VIDACITA

SARL unipersonnelle

RCS St Denis

810 989 228 00020 SIRET

Code APE : 7022Z

35b ch. Decotte 97417 La Montagne

Ile de la Réunion

Formatrice & Coach certifiée individuel et d'équipe par le Centre International du Coach (titre reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles niveau I) à l'Ile de la Réunion (974). Coach social & médiateure-coach.

Organisme de formation enregistrée sous le n°04973108297 auprès du Préfet de région de Réunion. Référencée sur DataDock.

Prenez CONTACT avec moi :

Émilie Bonnet : 06 92 59 59 63 / emilie@vidacita.com