L'Intelligence collective et ses outils sont au service du "faire ensemble" : "faire ensemble pour faire mieux", "faire ensemble pour être plus juste, plus cohérent, plus efficace". Partant du postulat que je ne sais pas mieux que l'autre (qui soit-il) et que la parole de l'autre (qui soit-il) a tout autant de valeur que la mienne, les méthodes de l'Intelligence collective nous poussent à sortir du faire et penser pour l'autre pour aller vers le "concevons et faisons ensemble".
Nous pouvons déployer ces outils au sein d'une équipe (faire travailler ensemble une équipe de professionnel.les), au sein d'une organisation (faire travailler ensemble des services avec parfois des objectifs clivants), au sein d'un réseau de structures (partageant une thématique commune ou ayant un développer une thématique commune), mais plus largement dans n'importe quelle situation ou des personnes ou groupes de personnes ont à échanger, partager, faire ensemble (par exemple entre une structure et ses usagers).
Favoriser l'interconnaissance, co-construire projets et processus, développer des méthodes de gouvernance partagée, de management agile et participatif, dépasser des clivages dans des contextes de forte interculturalité.
Sous forme d'ateliers ou de parcours d'ateliers, Vidacita accompagne votre équipe ou votre réseau à développer son intelligence collective : partager les perceptions, produire des idées, concevoir, tester, mettre en œuvre, évaluer, piloter.
En optant pour les méthodes de l'Intelligence collective, vous générez l'adhésion et l'enthousiasme :
- par la prise en compte de la parole de chacun au delà des contraintes de niveaux hiérarchiques, de statuts, de places
- par l'élaboration d'une vision partagée, négociée, structurante
- par l'implication de chacun, acteur dans le processus global.
En s’appuyant sur l’existant (le parcours, les expériences, compétences, visions de chacun), il s'agit de faire émerger du groupe des idées, des échanges structurants, des projets, des processus, des plans d'action et de l’énergie nécessaire pour atteindre des objectifs communs, en s’ancrant dans le réel, en travaillant ensemble, en apprenant "en faisant".
Une équipe ou un réseau ayant choisi de fonctionner avec les outils de l'Intelligence collective s'offre un cadre de travail basé sur le partage des connaissances, la participation active de tous, la capacité d'écoute et de remise en question, l'autonomie et l'agilité.
PRODIJ a vocation à faire vivre sur le territoire réunionnais les acteurs en lien avec la thématique de la jeunesse.
Les "labs" sont des journées d'ateliers ayant pour objectif de faire travailler ensemble acteurs de la jeunesse et Jeunesse réunionnaise. Vidacita conçoit et anime ces journées autour d'objectifs spécifiques à chacune et permettant la rencontre, les échanges, la stimulation de la créativité et le faire ensemble.
Dans le cadre de la conférence, Vidacita a été mandatée pour concevoir et animer un atelier d'intelligence collective sous forme de World Café ayant pour objectif de faire travailler ensemble 150 personnes, acteurs (politiques, économiques, sociaux, associatifs) et personnes concernées par la stratégie sur la territoire réunionnais.