Le coaching social a pour objectif d'accompagner de manière individuelle ou collective, des personnes et des structures se trouvant dans des situations de fortes tensions ou précarité, pour cause de changements profonds et/ou de lourdes transitions professionnelles.
La spécificité du coaching social est de proposer une forme d'accompagnement adaptée, en terme de rythme et de mise en œuvre, à ces situations sous tension. Il s'agit d'ouvrir un espace de prise de recul, de réflexion et d'expérimentation centré avant tout sur l'identité, la (re)construction de la confiance, le développement de la responsabilité et de l'implication personnelle, permettant ensuite le passage à l'action.
Sur la base du principe que toute personne possède en elle les moyens nécessaires à sa propre réussite, il s'agit de rapporter au cœur de chaque situation personnelle, la conviction qu'existe la possibilité de tracer son propre chemin, d'être inventif, créatif, innovant, et d'atteindre son objectif.
En travaillant conjointement avec les intervenants du secteur social (institutions publiques, associations, assistant.e social.e, éducateur.e spécialisé.e, conseiller.e-emploi etc.), le coaching est un outil utile pour soutenir des personnes en situation de chômage longue durée, de retour à l'emploi, en phase de ré-insertion.
Se redonner le droit de rêver, prendre conscience de ses talents et compétences au-delà des seules compétences formelles, repenser sa responsabilité et son engagement ainsi que sa capacité à choisir pour soi, les outils du coaching social doivent permettre à chacun, quelque soit son âge et son histoire de se projeter de nouveau dans l'avenir vers un objectif souhaité, et non subi.
Votre structure vit une phase de changements très lourds, telle qu'un rachat, une fusion, un plan social, un redressement judiciaire.
Pour pouvoir exprimer les craintes et difficultés, envisager le vécu d'échec comme une opportunité de faire mieux et plus juste, prendre en compte la parole de chacun dans le processus du changement, sortir du cercle consistant à faire toujours plus de la même - chose qui ne fonctionne pas - : vous pouvez faire appel au coaching pour accompagner votre comité de direction, vos équipes, vos salariés à appréhender le changement, à se projeter dans l'avenir, et à mettre en place les conditions d'un retour à une situation d'équilibre.
Pour l'association JB4 : Accompagnement de la structuration et de la mise en mouvement des 5 Conseils Citoyens de la commune de Saint-Denis. (2017-2020)
Pour l'association JB4 :
Accompagnement du projet VNK 438 et de ses jeunes web-reporters de 16 à 18 ans déscolarisés à construire leur projet de vie. (2017-2018)
Pour l'association PRODIJ :
Accompagnement du projet KISAMILÉ : "Conscientiser, verbaliser et valoriser les compétences issues de l'éducation non formelle et informelle" (2018 / 2021)