Émilie Bonnet, coach professionnelle

" Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais." Rumi


Chargée de production pour des événements culturels et cinématographiques puis co-fondatrice et dirigeante d'une TPE, j'ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l'Information-Communication et de la production audiovisuelle.

J'y ai multiplié les apprentissages et les expériences dans l'exercice de mes fonctions de productrice de films institutionnels et de création, ainsi que dans la pratique du métier de chef d'entreprise. Un métier riche de ses petites et grandes victoires, de ses problématiques et de ses exigences, avec la nécessité d'être à la fois stratège, gestionnaire, organisateur, manager et technicien.

Forte de toutes ces expériences, j'ai fait le choix en 2014 de développer de nouvelles compétences en me formant au champ de l'accompagnement professionnel, de la formation et de la médiation.

Après l'obtention d'une certification de coach professionnelle individuel et d'équipe reconnue par l’État, j'ai créé, en 2015, à la Réunion, l'Ile où je suis née, la société Vidacita.

Je continue à me former de manière régulière sur des outils, des méthodes, des approches théoriques me permettant de diversifier et améliorer mes accompagnements :

- Intelligence collective

- Innovation sociale & managériale

- Médiation en entreprise

- Intelligence émotionnelle

Autant de thèmes qui enrichissent mon approche et mes pratiques.


Je suis aujourd'hui membre du SFAPEC, Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching et superviseure.


Mes diplômes et certifications

Titre de Coach professionnelle certifiée individuel et d'équipe (reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles au niveau I (Bac+5). Centre International du Coach certifié ISO 2001/2008 depuis 2006 - Paris.

 

Spécialisation de médiateur-coach (accompagnement de résolution de conflits inter-personnels au sein des services, entreprises, associations). Centre International du Coach - Lyon.

 

Spécialisation en coaching social (accompagnement des personnes et des structures en situation de précarité due à des phases de transition professionnelle et de changements forts). Centre International du Coach - Paris.

 

Perfectionnement de formateur (pédagogie des adultes, conception et animation de formation dans le respect des bonnes pratiques et exigences professionnelles). PRAGMA-TIC SAS - Paris.

 

Ingénieure-maître en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialisée en production audiovisuelle  Institut des Sciences de l'Information et de la Communication - Université Michel de Montaigne Bordeaux III



Ma boîte à outils : quelques références théoriques et techniques

L'intelligence collective et ses outils ont pour objectif de faire travailler ensemble, en s’appuyant sur l’existant pour faire émerger du groupe à la fois du résultat concret et de l’énergie permettant la mise en mouvement.

L'intelligence émotionnelle : la connaissance des émotions, de leur utilité pour en développer une maîtrise et les mettre au service de sa réussite.

L'Analyse Transactionnelle : théorie de la personnalité donnant à voir la structuration psychologique des individus, théorie de la communication permettant l'analyse des systèmes et des organisations.

L'approche systémique : discipline visant à appréhender chaque objet dans ses interactions avec son environnement.

La PNL : modèle de communication dont découle une boîte à outils pragmatique pour l'atteinte d'un objectif, l'amélioration des relations inter-personnelles et de la performance.

La Process Communication © : modèle de communication ayant pour objectif de faciliter les échanges entre les personnes et la compréhension et l'appréciation de soi et des autres.

L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers part de l’hypothèse centrale que l’individu possède en lui-même les ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un cadre clairement défini, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources.

La communication assertive propose une vision de la communication permettant l'affirmation de soi dans le respect des autres. L'ensemble des outils qu'elle propose permettra de travailler en développant de l'agilité relationnelle et émotionnelle pour plus de fluidité et d'efficacité.

La communication non-violente : manière de penser et de communiquer avec les autres visant à la compréhension mutuelle et au respect, encourageant la bienveillance, la paix et la coopération.

Le Mind-mapping : outil d'organisation de la pensée permettant de visualiser et structurer des informations et de gagner en compréhension, en motivation, en efficacité.

La méditation de pleine conscience : méthode consistant à porter intentionnellement son attention sur ses expériences internes (sensations, émotions, pensées) ou externes dans une posture de non-jugement.

Le Yoga : pratique physique permettant d'atteindre une union du corps et de l'esprit où se révèle l'harmonie et la liberté intérieure, affranchie de toute dépendance et contraintes extérieures.


VIDACITA

SARL unipersonnelle

RCS St Denis

810 989 228 00020 SIRET

Code APE : 7022Z

35b ch. Decotte 97417 La Montagne

Ile de la Réunion

Formatrice & Coach certifiée individuel et d'équipe par le Centre International du Coach (titre reconnu au Registre National des Certifications Professionnelles niveau I) à l'Ile de la Réunion (974). Coach social & médiateure-coach.

Organisme de formation enregistrée sous le n°04973108297 auprès du Préfet de région de Réunion. Référencée sur DataDock.

Prenez CONTACT avec moi :

Émilie Bonnet : 06 92 59 59 63 / emilie@vidacita.com